Colomba le Roc

Des Chambres d’hôtes pas comme les autres.

 
 

Notre petite histoire

Il y a quelques années, nous, c'est à dire, Ian et Joanne Evans-Boiten, avons décidé de partager notre maison et d’en faire un lieu d'hospitalité et de sanctuaire où tous seraient les bienvenus.

Convaincus que la nature est un élément important de toute retraite spirituelle, nous avons pensé que la présence de beau temps et du soleil était essentielle. Ce n'est donc pas étonnant que notre choix est tombé sur le Sud-Ouest. Mais pas n' importe où dans le Sud Ouest puisque l'endroit devait être proche du Chemin de St Jacques. En effet, pour nous le pèlerinage est un autre moyen de rencontrer Dieu à travers sa création comme à travers les personnes qu'on rencontre tout en marchant.

Joanne, l'accompagnatrice, est née aux Pays-Bas. Après avoir passé plusieurs années en France, puis en Yougoslavie et en Russie, elle s’est installée à Edimbourg où elle a fait des études de théologie pour devenir Pasteure de l’Eglise d’Ecosse. Cependant notre vision est œcuménique et nous espérons que chrétiens de toutes les branches de l’Eglise ainsi que non croyants se sentirons chez eux à Colomba le Roc. Quant à notre liturgie pour les offices, elle est inspirée par la tradition chrétienne celte d’Irlande et d’Ecosse.

Ian est né en Angleterre. Après avoir travaillé plusieurs années à Londres il décida de changer d’air et s’est installé en Ecosse et c’est là qu’il a découvert sa passion pour la pierre et la sculpture. Il est membre fondateur de l'association Ecossaise de tailleurs de lettres (SLA). Il a récemment découvert la beauté du bois. Toutes les sculptures sur ce site ont été créées par lui.

Maintenant que nos enfants ont quitté le foyer familial nos seuls compagnons permanents sont nos deux chiens frisons Fopke (17 ans!!!) et Kommi (3 ans) et notre jeune chatte Janneke

Ian et Joanne Evans Boiten

Ian et Joanne Evans Boiten

Colomba le Roc

Pourquoi ce nom Colomba le Roc?

 
 

Saint Colomba

Saint Colomba, (521 – 9 Juin 597) aussi connu sous son nom celte Columcille (colombe de l'église), était un missionnaire irlandais qui débarqua sur l'ile écossaise d'Iona avec 12 autres moines pour porter la Bonne Nouvelle aux habitants de l'Ecosse occidentale et du Nord de l'Angleterre.

Il fut un abbé remarquable, aimé de ses moines, respecté de tous et apprécié pour sa compassion. Il fut admiré comme scribe et créateur d’enluminures exceptionnelles.

Son monastère devint un centre d'apprentissage célèbre, connu même en Europe continentale.

 

La colombe

La colombe représente souvent le Saint Esprit dans la Bible. Ce n'est donc pas étonnant de la voire représentée sur des vitraux, des autels, des tableaux et des fonts baptismaux.

Par ailleurs, la colombe est aussi, et probablement plus universellement, reconnue comme le symbole de la paix.

 

Le roc

Colomba le Roc se trouve dans le Quercy blanc appelé ainsi à cause de la roche calcaire de la région. Dans notre salle a manger on peut voir que l’habitation elle-même est littéralement construite sur le rocher.

Rocamadour (voir la photo) est un lieu de pèlerinage important au Nord de Colomba le Roc. Village et sanctuaire ne sont pas seulement bâtis sur le rocher mais aussi dans le rocher!

 

Et donc le nom “Colomba le Roc” ne fait pas seulement allusion à la tradition Chrétienne Celte d’Ecosse mais elle représente aussi le Saint Esprit, notre guide , le roc sur lequel nous voulons bâtir notre vie et la paix universelle pour laquelle nous prions.